20110404

STUFFS & THINGS N°17




Lire avec l' oreille

En 1982 les Éditions Bordas mettent sur le marché néérlandais une encyclopédie d' une dizaine de volumes qui voit le jour en France sept ans plus tard, sous le nom de "Mémoires du XXème siècle". Cette collection a pour particularité de présenter dans chaque volume 8 planches de 6 petits disques de 6 cm de diamètre, chaque planche comportant des encoches sur lesquelles vient s' adapter un lecteur appelé "Mémovox" qui fonctionne sur piles. Il suffit alors d' enclencher la touche de lecture de l' appareil, sous lequel est placé un capteur rotatif muni d' une pointe de lecture. Pour la première fois dans l' histoire, le disque gravé est fixe, c' est le lecteur qui tourne ! Chaque volume est consacré à une décennie, sous forme de luxueuses pages en couleurs et en 48 enregistrements provenant pour la plupart de l' INA mais aussi de sources telles que
Gaumont-Actualités. Ce magazine sonore encyclopédique de luxe vient donc clore l' histoire de ces publications mixtes et il y a peu de chances pour que le CD prenne la relève.
(source http://www.usineasons.com/lectureArticle.php?artNbr=14)

576 disques disponibles en 96 encarts sonores et proposant plus de 1400 voix en 2900 extraits sonores' ; Encyclopédie historique articulée en 3 parties complémentaires (Thèmes et débats ; Les Pays du Monde ; Chronologie) ; 13 vol. in-4 cartonnage cabra gris éditeur, dos à 5 nerfs, Encyclopédie Bordas, Paris, 1991-1996, env. 450 pp. et 600 photos par volume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.